01.83.81.91.32

Accompagner les entreprises vers la RSE

Encourager et soutenir, au sein des entreprises et des collectivités locales, le développement d’un mode de vie et d’un fonctionnement basés sur de véritables valeurs au niveau de l’individu, de l’entreprise et de la planète.

Contactez-nous

Equilibre de la planète

La société Equilibre a pour objectif d’encourager et soutenir, au sein des entreprises et des collectivités locales, le développement d’un mode de vie et d’un fonctionnement basés sur de véritables valeurs au niveau de l’individu, de l’entreprise et de la planète. Pour ce faire, Equilibre se base sur les Objectifs de Développement Durable (les 17 principes ODD) développés par l’ONU et adoptés en 2015 par 193 pays. Ces 17 Objectifs doivent être atteints d’ici 2030 et la France s’est engagée à respecter et faire appliquer ces principes grâce, notamment, à la mise en place de partenariats tels que prévus par l’Objectif 17 « Partenariat pour la réalisation des objectifs ».

Pour plus d’informations sur les 17 ODD et l’Agenda 2030, consultez le site de l'ONU

Ces principes couvrent l'intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau, la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation, etc.

Bien évidemment les gouvernements ne peuvent pas sauver le monde à eux seuls. Dans un monde qui évolue, il en va de plus en plus de la responsabilité de chacun d’entre nous. Les entreprises, petites ou grandes, ont un rôle essentiel à jouer. Par exemple, les établissements les plus avant-gardistes ont déjà commencé à adopter des politiques internes pour assurer le bien-être de leurs salariés - et elles ont tout à y gagner, aussi bien en termes de réputation que de productivité. L’Objectif 17 stipule clairement que : « des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile sont nécessaires pour un programme de développement durable réussi ». « Ces partenariats inclusifs construits sur des principes et des valeurs, une vision commune et des objectifs communs qui placent les peuples et la planète au centre, sont nécessaires au niveau mondial, régional, national et local ».

C’est dans cette logique que Equilibre a identifié trois approches destinées aux entreprises, et une consacrée au secteur public ciblée sur l’éducation des enfants. Equilibre a donc élaboré quelques solutions et comportements à adopter au sein de l’entreprise :

  1. Lutter contre le réchauffement climatique
  2. Améliorer la compliance
  3. Détecter l’intolérance alimentaire pour le bien-être des salariés

Equilibre de l'entreprise

Avec l’apparition des réseaux sociaux, le monde fait beaucoup de bruit, tout un chacun parle, donne son avis, même sans être informé, et critique sévèrement. Les gens ne savent plus se taire, chacun se sent investi d’une mission justicière. Avec ce nouveau phénomène, les plus grandes entreprises deviennent de plus en plus vulnérables et peuvent, en un instant, passer « des étoiles, aux étables ». Il est indispensable dans ce contexte que les entreprises adoptent une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) ainsi qu’un comportement écoresponsable. Elles doivent également mettre en place une véritable politique de bien-être envers ce qu’elles ont de plus précieux : leur personnel. Lorsqu’une entreprise est leader dans un secteur d’activité, elle se doit également d’être la première à donner l’exemple dans son comportement à l’égard de la planète, de la communauté qu’elle impacte, et de son personnel. Elle a tout à y gagner en terme de notoriété et peut même en faire un objet de communication positive.

Ensemble,
accompagnons votre entreprise vers la RSE

Contactez-nous