Isolation des points singuliers
Un point singulier désigne l’endroit où les différents tuyaux d’une installation se rejoignent. Cela peut être les brides, les soupapes, les clapets, les vannes, les filtres… Ces points de croisement représentent une part importante dans les travaux d’amélioration énergétique.
L'isolation des point singuliers, comment ça marche ?
On constate assez régulièrement la perte de chaleur dans la tuyauterie des systèmes de chauffage. Ces pertes s’effectuent essentiellement autour des points singuliers de la plomberie.
Un point singulier désigne l’endroit où les différents tuyaux d’une installation se rejoignent. Cela peut être les brides, les soupapes, les clapets, les vannes, les filtres… Ces points de croisement représentent une part importante dans les travaux d’amélioration énergétique. En effet, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), ne pas isoler les points singuliers de votre plomberie et réseaux de chauffage engendre une perte de chaleur.
La solution efficace à cette problématique se nomme « matelas isolant ». Le principe du matelas isolant est simple et rapide, c’est une housse contenant un isolant possédant une fermeture intégrée qui est installée sur ces jonctions. Pour nos installations, nous avons choisi le système de fermeture de bandes auto-agrippantes.
- Installation facile et rapide à mettre en place
- Système démontable et adapté en cas d’interventions pour réparation ou maintenance
- Adaptable à tous les équipements à isoler, ainsi qu’aux lieux où ils sont placés
ÉQUILIBRE s’engage dans la transition énergétique
Equilibre aide tous ses partenaires à améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments, et faire des économies sur leurs frais d’énergie. Chaque projet – calorifugeage mais aussi isolation de toiture ou encore remplacement de chaudière collective – contribue à réduire la consommation d’énergie nationale, et ainsi répondre aux objectifs fixés par l’Union européenne.