Calorifugeage
Dans l’industrie de la construction, le terme de calorifugeage désigne le fait de choisir des matériaux avec un potentiel isolant permettant de conserver la chaleur dans vos locaux et bâtiments. C’est une technique d’isolation qui a pour but de protéger la plomberie ainsi que le système de chauffage de vos établissements.
Calorifugeage, comment ça marche ?
Avoir recours au calorifugeage pour optimiser votre confort thermique assurera la durée de vie de vos installations d’eaux et de chauffage.En effet, cette méthode consiste à isoler les tuyaux des canalisations qui se trouvent dans des pièces non chauffées, comme par exemple un garage ou une cave, par lesquels l’eau ainsi que les fluides caloporteurs circulent.
Des matériaux isolants sont utilisés tels que des tubes de polystyrène, de la mousse phénolique ou bien de la laine de verre.L’hiver lorsque vos équipements sont mal isolés, vos canalisations sont exposées au gel ainsi qu’au dégel, certains dangers sont alors présents et nuisent considérablement à vos installations.
Provoquer l’arrêt du système d’eau; en effet, l’eau ne peut plus circuler à cause du gel
Subir des fuites d’eau conséquentes lors du dégel ; les tuyaux ont été déformés par le gel, par conséquent les soudures ont pu céder.
Le calorifugeage aura pour but principal de réduire les déperditions thermiques en préservant la chaleur dans vos systèmes de chauffage et dans votre plomberie.
ÉQUILIBRE s’engage dans la transition énergétique
Equilibre aide tous ses partenaires à améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments, et faire des économies sur leurs frais d’énergie. Chaque projet – calorifugeage mais aussi isolation de toiture ou encore remplacement de chaudière collective – contribue à réduire la consommation d’énergie nationale, et ainsi répondre aux objectifs fixés par l’Union européenne.
En effet, il est souvent constaté que certains logements ou locaux sont surchauffés tandis que d’autres ne le sont pas assez, voir pas du tout. Ce problème peut s’expliquer par un mauvais réglage du système. Le débit étant plus fort en début de réseau, celui-ci perd progressivement de la puissance jusqu’à arriver en bout de circuit. Les débits sont donc irrégulièrement répartis, ce qui signifie que, les premières installations seront bien desservies en eau chaude et en chaleur alors que les dernières seront largement lésées.
Bien régler son système de chauffage permet de bénéficier de températures ambiantes et homogènes, mais également de réduire de 15% à 20% ses consommations énergétiques. Enfin ce réglage réduira les bruits de tuyauteries qui peuvent être présents.
Canalisations d'eau chaude et d'eau froide
Citernes, cuves et réservoirs
Tuyauteries et gaines
Isoler les tuyaux de vos bâtiments ou locaux permet de réduire considérablement les pertes de chaleur et préserver vos installations d’une usure rapide. En réduisant les déperditions thermiques, vous réduirez aussi votre facture énergétique d’environ 30%.
La technique du calorifugeage est celle la plus efficace, elle offre un confort thermique optimal sans gaspillage d'énergie.
À ce titre, Équilibre vous propose un service professionnel et surtout exclusivement financé par le dispositif des CEE vous permettant de bénéficier de ce service pour ZÉRO EURO.